Votre Camping en Hautes Alpes

Au Coeur du parc naturel Régional des Baronnies Provencales

Situé dans un endroit privilégié dans les Alpes du Sud, à la limite de la Drôme provençale, le camping 4 étoiles Les Hauts de Rosans jouit de nombreux atouts pour le plus grand bonheur des vacanciers :

  • Une configuration en terrasses, suivant les courbes de la montagne et permettant aux mobil-homes, aux chalets, aux tentes, aux caravanes et aux camping-cars d’avoir une vue panoramique à couper le souffle;
  • Un climat doux où les journées d’été sont ensoleillées et les nuits sont tempérées;
  • Un point de départ à de nombreuses randonnées pédestres et de randonnées à VTT;
  • Un patrimoine régional culturel et naturel très riche, à quelques instants seulement du camping;

Rosans

Au cœur des Baronnies provençales, jolie région située à la limite de la Drôme, Rosans est un petit joyau à quelque 57 km au Nord-Est de Vaison la Romaine. Dans le village, on aime se promener au gré des petites ruelles qui cachent de nombreux trésors de pierres ocres, de vieilles toitures et de tuiles romaines. Un village médiéval où il fait bon vivre, qui a su préserver son charme d’antan.

Dès l’entrée du village de Rosans, dans les Hautes-Alpes, le ton est donné. La rue de la Tour, la rue du Four ou encore l’impasse du Recoin aboutissent à une remarquable Tour carrée (également appelée « Tour sarrasins »), datant du XIIIe siècle.

A quelques instants de là, Saint-André-de-Rosans mérite un détour, notamment pour y découvrir les magnifiques ruines d’un prieuré bénédictin représentatif de l’art roman provençal. Derrière lui, plus de 1000 ans d’existence au cours desquels il a su préserver ses magnifiques frises sculptées.

Le climat de Rosans

Les campeurs aguerris le savent bien : le climat de Rosans est idéal pour le camping en tente, en camping-car, en caravane ou encore un séjour dans un locatif (mobil-home, chalet, bungalow). Un climat tempéré chaud où les journées de la belle saison sont très agréables et où les nuits sont tempérées et permettent un sommeil réparateur à tous, les petits comme les grands.

En outre, Rosans est également couvert par un ciel pur, exempt de pollution. A Rosans, la nuit étoilée offre un spectacle à couper le souffle et, pour les amateurs ou les débutants, l’Observatoire astronomique des Baronnies Provençales ne se trouve qu’à quelques kilomètres du camping. Un lieu incroyable où le ciel s’observe autrement…

Les Baronnies provençales

Les amoureux de la nature connaissent et apprécient le Parc naturel régional des Baronnies provençales. Un superbe parc qui s’étend sur un massif entre la Drôme et les Hautes-Alpes. Un terroir riche offrant des paysages somptueux et un riche patrimoine historique. Le parc offre une multitude d’espèces végétales dont de nombreux vergers, oliveraies, champs de tilleuls, de lavande, de thym et de romarin. Les terrasses en pierre sèches et les villages perchés font partie intégrante de la beauté de la région, propice aux amateurs de camping au calme.

Le Pays du Buëch

Un pays aux accents de Provence, qui va de Sisteron jusqu’au Col de Lus-la-Croix-Haute ; le pays du Buëch s’inscrit comme une transition entre la Provence et le Dauphiné. Il s’étend à perte de vue, sur plusieurs hauteurs de 480 à 2700 mètres d’altitude, offrant aux randonneurs de nombreuses possibilités d’excursions à pied ou à VTT, quel que soit leur niveau.

Le Pays du Buëch n’attire pas que les vacanciers et les campeurs. Il sait également séduire les artistes, à l’instar de Jean Giono dont tous les sens avaient été éveillés par sa beauté.

« Comme les hommes, les pays ont une noblesse qu’on ne peut connaître que par l’approche et par la fréquentation amicale. Et il n’y a pas de plus puissant outil d’approche et de fréquentation que la marche à pied. » Extrait d’une chronique du 15 octobre 1967 au Dauphiné Libéré (« La marche à pied ») de Jean Giono.

Une région très appréciée par les sportifs

Si de nombreux campeurs viennent séjourner au camping 4 étoiles Les Hauts de Rosans pour s’y reposer et passer du bon temps en famille ou entre amis, les sportifs ne sont pas en reste !

Les amateurs de cyclo et de VTT ont, autour du camping, un immense terrain de jeu : les Baronnies et le Buëch en Hautes Alpes comportent en effet de nombreux itinéraires balisés et répertoriés sur des cartes précises, directement disponibles à la réception.

Pour les passionnés de sensations fortes, les activités sur terre, dans les airs et dans les eaux vives sont multiples. A proximité du camping, une école de parapente ouvre ses portes aux vacanciers sur les sites de Mévouillon et Sederon. Les initiés et les connaisseurs du parapente se dirigeront, quant à eux, vers le site de Pelonne, en Drôme Provençale, à 10 minutes du camping seulement.

A 45 minutes du camping Les Hauts de Rosans, dans les Hautes-Alpes, le village d’Orpierres est l’un des premiers sites Français équipé pour l’escalade, avec notamment près de 500 longueurs sur 7 falaises distinctes : une grande diversité d’escalades pour tous niveaux.

Les rivières environnantes (l’Eygues, le Buëch, la Méouge, etc.) sont de véritables havres de paix pour la pêche et un véritable bonheur pour tous les pêcheurs amateurs.