Hautes Alpes Ciel Etoiles

Le ciel étoilé des Hautes-Alpes

Le ciel étoilé des Hautes-Alpes

Camping écoresponsable situé au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, le Camping les Hauts de Rosans bénéficie d’un cadre environnemental unique, où la nature est à l’honneur jour et nuit. Camping Qualité détenteur de 4 étoiles, il offre à ses vacanciers l’occasion de contempler sans modération celles qui parsèment le merveilleux ciel nocturne des Hautes-Alpes.
Les Hautes Alpes : des paysages et un ciel préservés

Défenseur assidu de son panorama et de sa précieuse biodiversité, le département des Hautes-Alpes est également un grand protecteur de son ciel. Considéré comme l’un des plus beaux au niveau européen, le ciel des Hautes-Alpes présente une pureté et une transparence remarquables, soigneusement préservées de la pollution industrielle et lumineuse. Des qualités qui, alliées à un temps majoritairement ensoleillé et à une altitude élevée, offrent l’occasion de se perdre le soir venu dans une longue et parfaite contemplation stellaire.
Face à des offres touristiques qui misent souvent sur le tourisme de masse commercial et les activités coûteuses, les Hautes-Alpes se démarquent en proposant de revenir aux choses simples et essentielles : profiter d’un dîner convivial en famille ou entre amis, d’une balade bucolique ou d’une promenade en amoureux sous un ciel scintillant et féerique ! Des moments de pure beauté et de poésie qui resteront gravés dans l’esprit de chacun.
Contempler les étoiles de loin… ou de plus près !

Avec une situation géographique et des cadres très propices à l’observation des étoiles, astres ou planètes, les Hautes-Alpes sont le haut-lieu de l’astronomie française. On y trouve implantés des centres de recherche et d’accueil prestigieux tels que l’Observatoire du Plateau de Bure au cœur de la Vallée de la Lumière ou celui du Pic de Château Renard, observatoire le plus haut de France perché à 3000m d’altitude, dans la vallée du Queyras où l’on dit joliment que “les coqs picorent les étoiles”. Ces centres mettent à la disposition de leur public des télescopes professionnels ou organisent des animations multimédia dévoilant les mystérieux secrets du ciel.

Situé à moins de 10 minutes en voiture du Camping Les Hauts de Rosans, l’Observatoire des Baronnies Provençales est également une fenêtre ouverte sur le ciel. Dédié à l’observation et à la découverte de notre patrimoine nocturne souvent méconnu, il propose des visites, des stages thématiques d’initiation à l’astronomie et de longues soirées en compagnie des étoiles. Des moments magiques pour les petits et les plus grands !
Des événements inédits pour avoir la tête dans les étoiles !

Misant sur un tourisme à la fois proche de la nature et pédagogique, le département des Hautes-Alpes organise régulièrement des manifestations astronomiques qui mettent les étoiles sur le devant de la scène. De nombreux événements sont conjointement mis en place par l’Observatoire des Baronnies Provençales et l’École d’Astronomie des Hautes-Alpes : des Nuits ou Week-ends Étoilés, des Stages Étoile, des Immersions astronomiques ou la très populaire Nuit des Étoiles, organisée cette année du 03 au 05 août.

Amateurs de nature, passionnés d’astronomie ou âmes poétiques : n’hésitez plus à faire des Hautes-Alpes votre prochaine destination de vacances ! Réservez dès maintenant un emplacement de tente, de caravane, de camping-car ou un hébergement locatif, pour un séjour étoilé inoubliable !

 

You may also like