Vaison la romaine

Vaison-la-Romaine est devenue ces dernières années une destination qui attire un flux important de touristes et de vacanciers. Nous vous proposons, dans ce qui suit, de découvrir les meilleurs sites à visiter et les raisons de ce succès qui dépasse les frontières de la ville française. Vous aurez aussi une sélection des pratiques les plus prisées par les amoureux de cette ville.

Vaison-la-Romaine, une ville historique

Vaison-la-Romaine est une commune française qui appartient au département du Vaucluse. Il s’agit d’une ville, proche des Hautes-Alpes, qui a su préserver les marques de plusieurs époques importantes de l'histoire de la France. Elle garde toujours celles de la période antique, médiévale et plusieurs vestiges qui remontent à l'époque romaine.

De ce fait, elle se présente aujourd'hui comme un site historique qui dispose de plusieurs espaces d'exposition et de 4 théâtres. Ceci facilite l'organisation de nombreux événements culturels à l'instar des festivals de chants et de danse.

Les incontournables à visiter à Vaison-la-Romaine

Comme nous l’avons mentionné, cette ville est réputée pour la richesse de son patrimoine culturel. Découvrez ci-dessous les lieux à visiter lors de votre séjour dans la région.

Le pont à arche unique

Le pont romain de Vaison-la-Romaine est un édifice qui date de 2 000 ans. Cette œuvre architecturale unique dans son genre attire aujourd'hui un flux important de touristes qui viennent admirer une construction qui a résisté aux aléas du temps. Rappelons que ce site est classé parmi les monuments historiques depuis 1840. Il vous permet de partir de la ville basse moderne à la découverte de la cité médiévale.

Il est quasiment impossible de quitter cette destination sans faire un tour dans le site antique de la ville. Cette escapade vous mènera sans aucun doute aux portes du château Comtal.

La cathédrale Sainte Marie de l’Assomption

Ce lieu de culte n’attire pas que les fidèles de la cathédrale catholique. L'église médiévale fait désormais partie de l'histoire de Vaison-la-Romaine. Ce monument historique restauré en 2015 est l’un des lieux emblématiques qui rappellent une période importante de l'histoire de la ville.

Les activités à faire dans la ville

Vaison-la-Romaine est une commune située en pleine nature. Son emplacement stratégique permet de multiplier les activités.

VTT

Les amoureux des VTT peuvent profiter d’un grand nombre de circuits aménagés pour les cyclistes. Dans la région, on compte plus de 61 parcours dont deux itinéraires balisés.

L’escalade

Cette pratique est accessible aux "dentelles de Montmirail". Profitez d’au moins 20 minutes de bonheur sur les parois équipées du site.

Les randonnées

Sous la direction de l’Office du Tourisme, les randonneurs peuvent traverser un grand nombre de sentiers dans la région.

L'équitation

À Vaison-la-Romaine, on compte au moins deux centres équestres ouverts tout au long de l’année pour accueillir les passionnés de cette pratique.

Vaison-la-Romaine est une adresse très convoitée par les férus des paysages naturels et les passionnés de l'histoire. Pour profiter pleinement de votre séjour dans la région, nous vous recommandons le camping Les Hauts de Rosans. Cet établissement, situé à une cinquantaine de kilomètres de la commune, est doté de tous les moyens de confort.

Mis à jour le