Les 5 plus belles randonnées dans les Hautes Alpes

Vous souhaitez vous ressourcer et vous envoler pendant vos prochaines vacances cet été ? Parce qu'il est hors de question de faire les choses à moitié, on va mettre le cap sur les Hautes-Alpes cette année. Cette région est le terrain idéal pour les amateurs de randonnée.

On va justement vous présenter notre top 5 de nos promenades préférées, mais avant de vous lancer, pensez à faire une réservation dans le camping Les Hauts de Rosans. Ce sera votre meilleure escale pour participer aux 5 randonnées que l'on va présenter.

Randonnée autour des Gorges de la Méouge

Ce parcours vous emmènera autour des Gorges de la Méouge. C'est un magnifique site naturel situé au cœur du Parc Naturel régional des Baronnies Provençales. Avec sa difficulté moyenne et ses 11,96 km de distance, cette randonnée conviendra aussi bien aux aventuriers en herbe que confirmés. Comptez environ 5 heures pour faire le tour.

Paysage méditerranéen

Ce circuit vous permet de profiter d'un magnifique paysage méditerranéen. Ce sont de véritables montagnes russes qui vous attendent également. Pour info, le camping Les Hauts de Rosans n'est qu'à 47,8 km des Gorges de la Méouge (47 minutes).

Le Tour de la Montagne de Ceüse

Cette randonnée dans les Hautes Alpes vous permet de faire le tour de la Montagne de Ceüse. Celle-ci vous permet d'atteindre une altitude de 2 016 mètres. Tout au long de la randonnée, vous profiterez d'un panorama époustouflant qui donne, notamment, sur le Pic de Bure et sur son plateau sommital.

Le passage du printemps a laissé un très beau paysage fleuri. Partez aussi à l'exploration des somptueuses falaises de Ceüse qui feront sûrement plaisir aux grimpeurs. Le circuit s'étend sur une distance de 12,79 km que vous allez parcourir en 5 h 30 environ (difficulté moyenne). Le site est à 61,1 km du camping Les Hauts de Rosans (une heure environ).

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire

C'est dans un endroit calme et qui respire la nature que vous allez faire votre randonnée. Le Lac de Saint-Apollinaire offre une ambiance intime parfaitement adaptée à la détente et, pourquoi pas, aux pique-niques.


Ce sera aussi l'occasion de découvrir les villages perchés situés sur la rive droite du barrage de Serre-Ponçon, comme celui de Saint-Apollinaire. Cette randonnée dans les Hautes Alpes est particulièrement adaptée aux randonneurs en herbe : difficulté facile, 8,28 km de distance pour environ 3 h 10. Le site est situé à 94,2 km du camping (1 h 30).

Le Balcon du Champsaur

Dans ce circuit situé à Saint-Bonnet-en-Champsaur, vous allez découvrir les plus beaux sites de ce village authentique. Vous serez également tout près des stations emblématiques de la région : Orcières Merlette, Chaillol et Ancelle.

Le parcours de difficulté moyenne s'étend sur une distance de 9,88 km (4 h 10). Le site est à 95,2 km du camping (1 h 38).

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées

Ce circuit, pour sa part, vous emmène à la découverte d'une zone géologique exceptionnelle. Elle a été façonnée par l'érosion des couches sédimentaires. Certes, c'est une randonnée courte (6,57 km), mais elle est plutôt exigeante sur le plan physique (difficulté moyenne, 3 h 15).

Vous pourrez visiter, entre-autres, le barrage de Serre-Ponçon et profiter d'une superbe vue sur la vallée de la Durance. Le site est à 81,9 km du camping Les Hauts de Rosans (1 h 24).

Mis à jour le