Comment utiliser l’huile essentielle de lavande ?

L’huile essentielle de lavande aspic, officinale, vraie ou lavandin, est incontournable pour une utilisation quotidienne. Elle peut être déposée directement sur la peau. Elle a des vertus cicatrisantes, rééquilibrantes et régénératrices. Elle est également idéale pour se détendre et s’évader. Son parfum vous transporte vers la Méditerranée. Le lavandin est le résultat de la technique de bouturage entre la lavande sauvage et la lavande fine. Ses caractéristiques sont presque similaires, à la seule différence qu’il ne peut pas être utilisé directement sur la peau.

Le pays du Buëch est par excellence, le pays de la lavande. Un petit détour par le camping des Hauts de Rosan vous fera partir à la découverte de l'odeur envoûtante des vastes champs de lavande.

Apaiser les brûlures

Si vous avez une brûlure, commencez par rincer la peau pendant 10 minutes avec de l’eau froide. Ensuite, mettez 2 gouttes d’huile de lavande aspic pure et répétez la manipulation toutes les 15 minutes durant une heure. Si la brûlure persiste, délayez 4 gouttes d’huile de lavande aspic mélangées à 4 gouttes d’huile végétale.

L’huile de lavande aspic se prête à toutes sortes de brûlures bénignes (coup de soleil, brûlures, piqûre). Elle est connue pour ses qualités apaisantes et anti-inflammatoires. Elle contribue à la cicatrisation de la peau et se prête aux peaux sensibles.

Soulager les problèmes de peau

Il suffit de mettre deux gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur la partie de la peau à soulager. Vous pouvez aussi mixer 2 ou 3 gouttes avec une huile végétale, par exemple l'huile d'amande douce.

L’huile essentielle de lavande fine est préconisée pour les affections de la peau (mycose), les allergies (eczéma, prurit, psoriasis) et en cas d’acné.

Calmer les maux de tête

D'abord, faites bouillir 1 litre d’eau. Puis, rajoutez 2 à 4 gouttes d’huile de lavande officinale. Déversez le mélange dans un grand récipient et recouvrez-vous la tête avec un linge. Il faut inspirer les vapeurs durant quelques minutes. Vous avez également la possibilité d’effectuer un massage avec l’association de quelques gouttes de lavande officinale et de l’huile végétale (huile d’olive, argan…).

La lavande officinale est reconnue pour son effet antidouleur.

Chasser les poux et les acariens

En traitement ou en prévention, déposez une goutte à l’arrière de l’oreille de votre enfant en n’omettant pas la nuque. Vous pouvez faire cette démarche à maintes reprises chaque jour, pendant 15 jours. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes sur un coton de lavande bio. Mettez-le dans les placards et la literie pour lutter contre les acariens et les mites.

La lavande officinale est reconnue pour repousser les poux de manière naturelle sans avoir recours aux insecticides ni aux produits toxiques.

Traiter les piqûres d’insectes

Posez 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic bio sur un bouton de moustique. Vous pouvez refaire l’opération 2 à 3 fois toutes les 5 minutes.

La lavande aspic est réputée pour soulager les piqûres d’insectes (araignée, guêpe) mais aussi celles de moustiques. En plus d’apaiser, elle est aussi antiseptique et calme les irritations. Attention, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes.

L’huile essentielle de lavande est un véritable concentré de plantes irremplaçable, qui sert à soulager les petits tracas et les douleurs. Elle est connue pour ses vertus thérapeutiques universelles.

Mis à jour le