Tourisme Hautes-Alpes

Patrimoine Hautes-Alpes

Le parc régional des baronnies provençale situé sur la Drôme provençale et les hautes Alpes, offre un patrimoine régional culturel et naturel très riche, à quelques instants seulement du camping Hautes-Alpes.

Les plans d’eau aux environs

Le caractère naturel et le paysage très légèrement vallonné du parc des baronnies provençales nous permet d’avoir de nombreux plans d’eau aménagés pour des moments de baignade (Surveillée) mais aussi pour passer une merveilleuse journée : “Le pas des Ondes”, “La Germanette”, “Le plan d’eau du Riou” mais aussi “le Plan d’eau de Pigerolles” à rosans.

Pêche en Hautes-Alpes

Le camping les hauts de Rosans dans le pays du Buëch, est un lieu idéal pour les amateurs de pêche. Que ce soit en rivières mais aussi en lac, vous trouverez de nombreuses variétés de poissons. Truites, brochets et carpes sauront accompagner vos délicieux barbecues que vous pourrez faire sur le camping (Barbecues mis à disposition gratuitement).

lac hautes-alpes
pêche hautes-alpes
vin hautes-alpes
ciel etoile

Les Vins & Pétillants

La région de la Drôme Provençale, et celle des Hautes Alpes où se situe le camping “Les Hauts de Rosans”, est une région riche en vignobles.

  • Dans la Drôme vous trouverez des côtes du Rhône méridionaux adaptées au climat méditerranéen vinifié en trois couleurs “AOC”. Grenache et Sirah sont les principaux cépages de cette région.
  • Dans le Vaucluse, le fameux Gigondas, qui porte le nom de ce petit village proche de Vaison la romaine.
  • Les Coteaux des Baronnies, au pied du mont Ventoux, vous surprendront par leurs saveurs florales et fruitées.
  • Les vins des Hautes-Alpes, avec leur 130 hectares produisent des vins atypiques qui méritent d’être découverts. C’est d’ailleurs le choix de notre chef Philou qui vous proposera au restaurant les vins du domaine l’allemand, Ce domaine est le plus ancien des domaines hauts-alpins. Il a été fondé en 1954 par Louis Allemand.
  • Dans une vallée juste au-dessus du camping des hauts de Rosans, la fameuse clairette de DIE élaborée selon une technique de vinification qui lui est propre : la « méthode dioise ancestrale ». Son secrét est le fruit d’un savoureux mélange entre “Le muscat blanc” et “La clairette blanche”, qui apporte de la finesse au vin.

Culturel

La région du parc régional des baronnies provençales, et tout particulièrement le nord de la région ¨PACA, vous propose une offre culturel très riche.

(Musées ou d’éco-musées, Paleo Galerie, villages perchés et cités de caractère, Châteaux et villages médiévaux, Artisanat d’art etc…)

plan eau hautes-alpes
vautoure hautes-alpes
village pommerol
cascades meouge

Les marchés des Hautes-Alpes

La région de la Drôme provençale et la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’azur) sont mondialement connues pour leurs marchés provençaux. Vous trouverez dans les alentours proches du camping “les hauts de Rosans “ de nombreux marchés renommés.

Sports en Hautes-Alpes

Si de nombreux campeurs viennent séjourner au camping 4 étoiles Les Hauts de Rosans pour s’y reposer et passer du bon temps en famille ou entre amis, les sportifs ne sont pas en reste !

Pour les passionnés de sensations fortes, les activités sur terre, dans les airs et dans les eaux vives sont multiples. À proximité du camping, une école de parapente ouvre ses portes aux vacanciers sur les sites de Mévouillon et Sederon. Les initiés et les connaisseurs du parapente se dirigeront, quant à eux, vers le site de Pelonne, en Drôme Provençale, à 10 minutes du camping seulement.

À moins de 45 minutes du camping Les Hauts de Rosans, dans les Hautes-Alpes, le village d’Orpierres est l’un des premiers sites Français équipé pour l’escalade, avec notamment près de 500 longueurs sur 7 falaises distinctes : une grande diversité d’escalades pour tous niveaux. Orpierre est une Cité médiévale dans le parc naturel régional des Baronnies provençales. Situé sur l’ancienne route des « Princes d’Orange », au sud des Hautes-Alpes (région PACA; Provence-Alpes-Côte-d’Azur), Orpierre fait partie des plus beaux villages de France.

Les rivières environnantes (l’Eygues, le Buëch, la Méouge, etc.) sont de véritables havres de paix pour la pêche et un véritable bonheur pour tous les pêcheurs amateurs.

marche provençaux
parapente hautes-alpes
escalade hautes-alpes
observatoire hautes-alpes

Nos partenaires au camping

En montagne (activité de plein air)

En Montagne est l’un des partenaires du camping les hauts de Rosans qui propose de nombreuses activités. vous pourrez lors de votre séjour sur notre camping les Hauts de Rosans pratiquer une de ces activités :

  • Le canyoning, qui est une activité purement ludique ou vous marchez dans le cours d’une rivière en suivant les rythmes du relief, ou vous pourrez sauter dans des poches d’eau, faire du rappel le long d’une cascade ou encore glisser sur des toboggans naturels.
  • L’escalade qui vous permettra de grimper le long d’une paroi en vous aidant des mains et de ses pieds.
  • La Via Ferrata avec laquelle vous progresserez le long d’une paroi rocheuse tout en vous aidant avec des barreaux et des câbles. Vous trouverez aussi pour des recherches de sensations, les tyroliennes et ponts de singe.
  • Et enfin un parcours acrobatique en hauteur et un saut dans le vide.

De belles sensations en perspective avec notre partenaire “En montage”.

Observatoire de baronnies

L’Observatoire astronomique des Baronnies provençales situé à Moydans dans les Hautes-Alpes à moins de 15 minutes du camping des hauts de Rosans offre depuis janvier 2013 la possibilité de découvrir le monde des étoiles.

Sa particularité est qu’il a été implanté dans cette vallée des baronnies provençales, sans aucune pollution lumineuse, pour accueillir tous types de publics et d’activités: des néophytes aux astronomes professionnels.

Les Cols de nes

Notre partenaire “Les Cols des nes” vous propose de découvrir de splendides paysages entre montagnes et rivières que ce soit lors de randonner en famille ou avec des amis avec un ou plusieurs ânes. Vous aurez le choix d’une balade dans le parc régional des Baronnies Provençales à la journée ou si vous le souhaitez sur plusieurs jours.

Les balades en vélo

Les amateurs de cyclo et de VTT ont, autour du camping, un immense terrain de jeu : les Baronnies et le Buëch en Hautes-Alpes comportent en effet de nombreux itinéraires balisés et répertoriés sur des cartes précises, directement disponibles à la réception.

Les balades à pieds

La région du parc des Baronnies Provençales est une région idéale pour de superbes randonnées. De tous niveaux et de toutes durées, vous trouverez votre bonheur.

Que vous soyez en famille, seul ou accompagné d’amis, la randonnée est un moyen de découvrir la faune et la flore des Baronnies Provençales (en Drôme provençale et dans les Hautes Alpes) tout en découvrant des paysages à couper le souffle.

vtt hautes-alpes
marche a pied hautes-alpes
Visiter la Drôme provençale et ses alentours