Domaine Allemand

Ne dit-on pas que la France est le pays du vin ? Mieux, certaines régions réputées pour leurs millésimes restent des destinations privilégiées des amateurs de bonnes bouteilles du monde entier. Direction les vignes d’altitude IGP des Hautes-Alpes et plus exactement le Domaine Allemand, sans pour autant oublier que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Le Domaine Allemand

Tout commence au début des années 50 dans une zone magnifique au cœur des montagnes des Hautes-Alpes et le long des berges de la Durance. C’est sur ces versants ensoleillés que se sont accrochées les premières vignes de la région à obtenir le label Vin de Pays. Ce label s’est même transformé 25 ans après en une belle récompense, l’Indication Géographique Protégée. Le Domaine viticole IGP depuis 2009 constitué de parcelles caillouteuses morcelées à plus de 650 mètres d'altitude est l’un des plus hauts d’Europe. Il se situe sur le cône torrentiel de Théüs, en contrebas du village du même nom et en aval du barrage de Serre-Ponçon. Le sol argilo-calcaire donne une signature minérale à tous les raisins du vignoble. Cette spécificité se retrouve dans les cuvées du cépage mollard traditionnel de la vallée.
Mais le Domaine Allemand est avant tout l’histoire d’une famille, celle d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Marc et sa fille Laetitia gèrent le domaine planté par Louis Allemand leur ascendant passionné. Les valeurs de partage, de convivialité et de respect de l’environnement sont plus que jamais au cœur de l’exploitation.

Les gammes de vins IGP - Hautes Alpes du Domaine

Le Domaine se révèle dans de multiples gammes régulièrement primées et recommandées par le Guide Hachette depuis près de 20 ans. À ce jour ce n’est pas moins de 12 Médailles dont 6 d’Or au Concours Général Agricole de Paris et de nombreux Grands Prix d’Excellence (Concours National des Vinalies…).

  • Petits Plaisirs (Orcanette Blanc, Goût des vacances, Rêverie d'été et M&M Secret partagé). Ces vins de convivialité s’ouvrent en toutes occasions.
  • Théüsiens (Rouge et Blanc). Ces cuvées emblématiques vinifiées en monocépage, se caractérisent par leur finesse, leur élégance, leur fraîcheur et une touche de minéralité qu’ils doivent au terroir.
  • Soleils (Brin de soleil, Rayon de soleil). Ces vins doux, moelleux, naturels, gourmands et ensoleillés, sont parfaits en apéritif, avec un foie gras ou encore pour accompagner vos desserts.
  • Bulles (Brut, Brut Rosé et Brut nature). Ce sont les seules cuvées à bulles IGP Hautes-Alpes. Elles sont vinifiées au domaine par des méthodes traditionnelles.
  • Prestiges (Globetrotteur, Matheüs). Ces microcuvées exceptionnelles sont issues, pour le blanc de sélections parcellaires de Chardonnay et pour le rouge d'un vieillissement en fûts de chêne.

Le Domaine distille également des Marcs (raisin, raisin vieilli…) et des Eaux-de-vie de fruit d’une grande finesse.

Où déguster les meilleurs vins du Domaine ?

Le camping les Hauts de Rosans s’attache à proposer une sélection de Produits du terroir à ses hôtes. Les vins du Domaine Allemand sont en bonne place dans son épicerie ainsi qu’à la carte de son restaurant. Quoi de mieux que de déguster la sélection du sommelier avec vue à couper le souffle sur le parc régional des Baronnies provençales ? Certains alcools très aromatiques du domaine sont utilisés pour parfumer les cocktails du bar.

En perspective, de bons moments et de belles dégustations (avec modération…).

Mis à jour le