Les plus beaux parcours VTT dans les Hautes-Alpes

Le relief des Hautes-Alpes en fait un terrain de jeu idéal pour les amateurs de VTT qui cherchent à se lancer des défis.
Pas la peine de pousser très haut : on trouve beaucoup de parcours VTT splendides dans le parc naturel régional des Baronnies provençales et ses alentours.
Pour vos prochaines vacances camping en Provence-Alpes-Côte d’Azur, des vacances assurément sportives, nous vous proposons notre petit top 10 des parcours VTT dans les Hautes-Alpes.

vtt hautes-alpes

Le col de Foureyssasse

Au départ de Barcillonnette, cette boucle VTT de 34,2km est un vrai parcours de cross-country, aux montées physiques et aux descentes techniques. Mais les vues époustouflantes tout le long du parcours valent les efforts !

Les incontournables du VTT dans les Pays du Buëch

Ce parcours de 42,8km relie le col des Selles situé au sud de Barcillonette à Upaix et traverse la partie est des Baronnies provençales. Il passe par la plupart des paysages incontournables des pays de Buëch mais aussi par le plan d’eau du Riou, idéal pour une pause baignade.

Les crêtes de la Longeagne

Au départ de Veynes, ce parcours forestier de 38,5km est exigeant et technique mais magnifique. Il monte jusqu'au col de Marjariès avant de revenir à son point de départ. C’est un des meilleurs parcours VTT des Hautes-Alpes.

Le tour du plateau d'Emparis

Cette boucle de 36,6km au départ de Chazelet offre des vues impressionnantes sur la Meije, le lac Lérié, le lac Noir et plusieurs pics. Le dénivelé est de 1533m, comptez environ 4h30 de VTT.

Les gorges de la Méouge

Ce circuit de 35,7km part de Barrêt-sur-Méouge et rejoint Sisteron. L’itinéraire n’est pas une boucle. Il emprunte les Chemins du Soleil, un grand parcours VTT dans le sud-est de la France. Comptez au moins 5h pour finir l’étape, qui demande de l’expérience. Il est possible de se baigner dans les gorges.

Les balcons des montagnes

Cette boucle VTT au départ de Veynes fait 46km. Très technique, elle offre une grande diversité de paysages. Veynes se situe à 42km du camping Les Hauts de Rosans.

Sous les contreforts du Pic de Bure

Cette autre étape VTT exigeante des Chemins du Soleil fait 47,6km. Elle part de Lus-La-Croix-Haute dans le parc naturel régional du Vercors et s’arrête à LaRoche-des-Arnauds plus au sud. Il faut une bonne journée pour parcourir les 5 cols mais les paysages sauvages sont à couper le souffle.

Le Tour de l'Aulp

Située dans le cirque Saint-Genis, cette belle boucle VTT de 22,8km part de Savournon, à une trentaine de minutes de Rosans. La montée est plutôt facile (à condition de ne pas avoir le vertige) mais la descente est assez technique. Comptez entre 3h et 4h.

La traversée des Baronnies du Buëch

Passant par plusieurs cols, la traversée des Baronnies relie Valdrôme au relais des Baronnies au nord de Montjay. Elle fait environ 42km, il faut compter au moins 6h. Cette étape des Chemins du Soleil est technique et demande de l’expérience.

Le tour de la montagne de Mare

La montagne de Mare, dans le sud des Hautes-Alpes, est un petit circuit de 14km avec de belles vues sur la vallée du Buëch. Le plus simple est de partir d’Éoures. Il faut entre 2h et 3h pour faire le tour.

Mis à jour le