La Rivière aux Arômes

La Rivière des Arômes, de la plante au produit

Situé à Rosans, à un peu plus d’1km du camping Les Hauts de Rosans, la Rivière des Arômes est une activité agricole spécialisée dans les plantes aromatiques et médicinales, créée en 2001. Spécialisée dans l’aromathérapie, l’entreprise s’occupe de la culture des plantes à la production des produits tels que huiles essentielles, sirops, huiles de massage et aux florales dans une démarche éthique. Plus de la moitié de la production utilise toutefois des plantes sauvages. Les plantes cultivées, comme l’origan et la menthe, sont biologiques. Sur les 24ha de terrain que possède l’entreprise, seul 1ha est cultivé, le reste étant laissé pour la cueillette des plantes sauvages.
Les plantes cultivées ou cueillies sont ensuite distillées et transformées sur place. La distillation permet de récupérer les huiles essentielles d’une plante. Elle se fait dans des alambics, à basse température et basse pression pour conserver les arômes des plantes et nécessite plusieurs jours. Vient ensuite la transformation dans un laboratoire aménagé sur place. Les huiles sont décantées, filtrées puis finalement stockées.

Les produits de la Rivière aux Arômes

Les produits de la Rivière aux Arômes sont 100% bio et entièrement faits sur place. On peut y acheter :
• des huiles essentielles en flacons de 3ml, 5ml, 10ml, 30ml et 50ml;
• des huiles de massage en 30ml ou 50ml, aux noms évocateurs comme « Tendre action » ou « L’échappée belle»;
• des eaux florales avec ou sans vaporisateur, en 100ml ou 250ml;
• des sirops floraux en flacons de 25cl, pour mettre dans de l’eau fraîche par exemple.
Ces produits sont faits à partir de nombreuses plantes: camomille romaine, friande, cyprès, lavande aspic, pin sylvestre, sauge, thym, romarin et bien d’autres plantes cultivées ou sauvages sont utilisées à la Rivière des Arômes.

Visiter la Rivière des Arômes

Lors de vos vacances camping en Drôme provençale, vous aurez l’occasion de visiter cet endroit étonnant qu’est la Rivière aux Arômes. En juillet et août, l’entreprise ouvre ses portes tous les jeudis à partir de 17h. Pas la peine de réserver, il suffit d’y être à l’heure. Vous pourrez y découvrir les différentes étapes de la fabrication des huiles essentielles et acheter quelques produits. Surtout, vous pourrez faire la connaissance de passionnés pour qui les plantes n’ont plus de secrets. Des journées découvertes sont parfois organisées pendant l’été. Il est aussi possible de commander en ligne, sur le site de la Rivière aux Arômes.
Du camping Les Hauts de Rosans, il suffit de traverser le centre du village vers l’est puis de prendre à gauche au niveau du jardin public.

Mis à jour le