Les plus belles randonnées dans la Drôme

Si les paysages de la Drôme ne sont pas peut-être aussi impressionnants que ceux des Hautes-Alpes, ils offrent une diversité que sauront apprécier les vacanciers. En plus de deux parcs naturels, le parc naturel régional des Baronnies Provençales et le parc naturel du Vercors, la Drôme possède une multitude de paysages variés. Le meilleur moyen de parcourir ces paysages ? La randonnée bien sûr ! Voici notre top 10 des plus belles randonnées dans la Drôme.

Les 3 becs

Cette randonnée incontournable de la Drôme est courte (moins de 9km) mais offre des vues superbes à 360° sur toute la région. Au départ du col de la Chaudière à 62km au nord du camping Les Hauts de Rosans, elle passe par la forêt de Saou puis monte au sommet de chacun des 3 becs: le Veyou, le Signal et la Pelle. Un régal !

Le village troglodytique du Barry

Une randonnée courte (un peu plus de 4km) et facile permet d’explorer le magnifique village troglodytique du Barry situé dans le Vaucluse. Le départ se fait au parking des Caves Cathédrales du Mas Théo au sud de Saint-Paul-Trois-Châteaux, à environ 80km à l’est de Rosans. C’est une randonnée idéale pour une sortie en famille.

La chute de la Druise

Qui n’aime pas les chutes d’eau ? Celle de la Druise fait 72m de haut! Une courte randonnée de moins de 2km permet de l’admirer. Le départ se fait du parking de la chute à Plan-de-Baix au nord de la Drôme, à environ 100km de Rosans. Une randonnée à faire en famille pendant vos vacances camping en Provence.

Le canyon des Gueulards

Avec son atmosphère mystérieuse et un sentier étroit entre deux falaises, le canyon des Gueulards est particulièrement dépaysant. Pour faire cette randonnée de 8km, rendez-vous au lieu-dit "Baume Noire" sur la D578 entre Omblèze et Plan-de-Baix. Elle peut être combinée avec la chute de la Druise tout près.

Les gorges et cols des Baronnies provençales

Cette randonnée facile de presque 16km traverse une variété de paysages au départ des gorges d'Ubrieux au nord de Buis-les-Baronnies, idéale pour découvrir les Baronnies provençales. La vue sur le mont Ventoux est aussi un atout de cette randonnée.

Le Grand Veymont

Cette randonnée assez difficile de 20km sur les plateaux du Vercors offrent une succession de vues à couper le souffle sur le mont Aiguille et le Vercors. Le départ se fait du parking de la maison forestière de la Coche près de Saint-Agnan-en-Vercors.

Le Grand Delmas

Au départ du col de la Chaudière, cette randonnée part à l’opposé de la randonnée des 3 becs. Elle offre des vues saisissantes sur les 3 becs, le Vercors, le Dévoluy, le mont Ventoux et les monts d’Ardèche. Cette une randonnée facile de 15km est une des plus belles randonnées de la Drôme.

Les rochers de Chironne

Ce sentier taillé dans la falaise fait un peu plus de 13km (une version longue de 23km est possible). Au départ du col de Rousset à 74km au nord de Rosans, il offre des vues vertigineuses sur les rochers de Chironne et la vallée de Chamaloc. Le sentier était autrefois utilisé par des muletiers.

La montagne d’Eyriau

Au départ de Chalancon à une vingtaine de kilomètres au nord du camping Les Hauts de Rosans, une superbe randonnée de 18km circule le long de la crête de la montagne d’Eyriau. Les vues dégagées sur la région sont particulièrement photogéniques. Il est préférable d’avoir un GPS avec soi.

Le rocher du Caire

Longue d’un peu plus de 10km, cette randonnée sportive partant de Rémuzat à seulement 15km du camping Les Hauts de Rosans donne l’occasion d’observer des vautours de près vivant. Mieux vaut ne pas avoir le vertige, notamment à cause de passages sur des échelles et passages assez raides.

Mis à jour le