Camping Les Hauts de Rosans - Camping Qualité Hautes-Alpes

Le Pays du Buëch

Le Pays du Buëch

En moyenne montagne, le Pays du Buëch est dominé par quelques sommets dont la montagne de Céüse (2016 mètres) et la montagne de Chabre (1352 mètres). Passage obligé entre la Vallée de la Durance et Grenoble, via le col de la Croix-Haute, le Pays du Buëch est une étape touristique remarquable pour bien des raisons. Zoom sur les trésors du Pays du Buëch, autour du camping Les Hauts de Rosans.

Montagnes douces et villages perchés du Pays du Buëch

Les montagnes du Pays du Buëch s’élèvent au sud des Hautes-Alpes, le principal lieu de destination des vacanciers étant le Parc naturel des Baronnies Provençales. Entre pommiers, poiriers, champs de lavande, c’est une étendue naturelle extraordinaire qui offre, à qui s’y aventure, tous ses secrets de beauté. Les villages perchés du Pays du Buëch, Serres, Rosans ou l’Epine, sont également caractéristiques de cette région, offrant aux vacanciers des heures de flânerie au gré des ruelles où l’artisanat d’art et les traditions provençales se découvrent et se savourent à souhait.

Des activités en relation directe avec la nature

Camping Les Hauts de Rosans - Camping QualitéPour les amoureux de nature et d’authenticité, le Pays du Buëch offre tout ce que l’on peut espérer de mieux. Des points d’eau rafraîchissants des gorges de la Méouge aux plans d’eau des Iscles à Veynes ou encore de la Germanette à Serres, il y a l’embarras du choix.

Les falaises d’Orpierre, connues sur le plan international, offrent des sensations fortes, au même titre que le vol libre sur la montagne de Chabre surplombant Laragne-Montéglin. Pour ceux qui préfèrent rester au sol, le VTT et la randonnée sont des activités de choix dans le Pays du Buëch. Le relief du Pays du Buëch varie entre 500 et 2700 mètres d’altitude offrant, à ceux qui ont la chance de s’y aventurer, des panoramas extraordinaires sur les plaines arboricoles, les crêtes et les falaises. La nature omniprésente est sauvage et très variée. Naturalistes débutants ou chevronnés, le Pays du Buëch est un immense territoire de découvertes fascinantes.

Un endroit original à mi-chemin entre la Provence et les Alpes

« Comme les hommes, les pays ont une noblesse qu’on ne peut connaître que par l’approche et par la fréquentation amicale. Et il n’y a pas de plus puissant outil d’approche et de fréquentation que la marche à pied. (…) Le procédé de la marche à pied, c’est de se transformer soi-même en loupe ou en télescope. » J. Giono ; Extrait d’une chronique donnée le 15 octobre 1967 au Dauphiné Libéré, intitulée « la marche à pied ».

Zone très appréciée par les climatologues et les géologues, le Pays du Buëch offre une diversité de faune et de flore, essentiellement en raison de sa position privilégiée entre deux zones particulièrement appréciées : la Provence, d’un côté et les Alpes de l’autre.

Le climat bénéficie d’une influence méditerranéenne avec notamment un taux d’humidité et d’ensoleillement qui n’a rien à envier à celui de la Côte d’Azur. La bise, quant à elle, nettoie doucement les nuages, conférant au ciel du Pays du Buëch, la couleur bleue qui le caractérise.

Pays de bien-être et de découvertes, le Pays du Buëch recèle de nombreux trésors à découvrir…

Camping Les Hauts de Rosans - Camping Qualité 4 étoiles

You may also like