Les incontournables dans les Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes sont un département qui faisait jadis partie de la province du Dauphiné. Étant peu urbanisé, il offre à ses visiteurs une nature sauvage et authentique. Ses sommets enneigés font la part belle aux activités montagnardes et aux sports d’hiver. De plus, les amoureux de l’histoire apprécieront son patrimoine médiéval préservé. Pour profiter pleinement des merveilleux sites de la région, optez pour le camping 4 étoiles Les Hauts de Rosans.

Que voir dans les Hautes-Alpes ?

Vous serez surpris par la beauté et la richesse des Hautes-Alpes :

Des paysages exceptionnels

Les Gorges de la Méouge, réserve biologique située au cœur du Parc Régional des Baronnies Provençales, sont un joyau de la région. De nombreux touristes de passage dans le parc profiteront des baignades tonifiantes tout en se prélassant sur les berges verdoyantes. De plus, La Grande Tour des Écrins entourant le parc national des Écrins offre des panoramas à couper le souffle dans les Alpes Méridionales.

Par ailleurs, les amoureux des paysages montagnards tomberont sous le charme de la vallée de La Clarée située à Briançonnais. Les motards trouveront aussi leur bonheur : les routes des Baronnies sont connues comme parmi les plus jolies du sud de la France.

Une rencontre avec la nature

Un point de rendez-vous incontournable de la faune des Hautes-Alpes : le parc animalier de Serre-Ponçon. C'est le domaine des chiens-loups, renards et chèvres des Alpes. Par ailleurs, au sud-ouest des Hautes-Alpes se dressent les Baronnies provençales, vallée au paysage de rocailles. Le promeneur peut y visiter les villages de montagne du Béconnes ou Arzeliers.

Ce n'est pas tout ! Le Parc naturel du Queyras, avec ses 65 000 hectares, vaut le détour. Il possède une faune et une flore très diversifiées. Les visiteurs rencontreront des rapaces, des marmottes et des chamois. Vous découvrirez aussi Le Fort Queyras qui trône au milieu du parc. Ancien château fort du XIIIe siècle, il a été remodelé par Vauban lui-même.

Les activités à faire dans les Hautes-Alpes

Se situant sur les communes de Vars et de Rissoul, le domaine skiable de la Forêt Blanche offre un taux d’enneigement important en hiver. Chaque année, lors de cette saison, les vacanciers de tout âge viennent pratiquer le ski sur les pistes s’étendant sur des dizaines de kilomètres. Serre Chevalier, la plus grande station skiable des Alpes du Sud est le point de rendez-vous des sportifs. Ils y pratiquent du ski alpin engagé de décembre à avril lors de compétitions sur piste et hors piste.

Partez à la découverte de la Barre des Écrins qui était le point culminant français avant l’annexion de la Savoie en 1 860. Il est actuellement l’un des sommets les plus élevés des Alpes avec 4 000 mètres d’altitude. Les amateurs de randonnées et d’alpinisme y viennent notamment pour profiter des paysages époustouflants. La Grande Tête de l’Obiou située dans le massif du Dévoluy, n’est pas en reste avec ses 2 789 mètres d’altitude. Ce lieu est idéal pour les débutants en alpinisme.

Lors de la saison estivale, ces sites proposent diverses activités comme le VTT, la ballade à dos de cheval, les randonnées en famille ou en solo. N'oubliez pas de faire un détour par le lac artificiel de Serre-Ponçon, situé entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Hautes Provences. Il est issu de la construction barrage de la Durance en 1959. D'ailleurs, les villages de Savines et Ubaye ont été engloutis sous les eaux. Depuis, ce site reçoit la visite de touristes venant s’instruire au Muséoscope et découvrir les récits des villageois expropriés.

Mis à jour le