Les marchés de Nyons

Le marché du jeudi de Nyons

Nyons vient du latin « Novo Magus » qui signifie nouveau marché et ce n’est pas sans raison. Depuis le Moyen-Âge, un superbe marché fait la renommée de Nyons. Il a lieu dans le centre-ville le jeudi matin, de 7h à 13h. Plus qu’une simple succession d’étals, le marché du jeudi est la célébration du terroir de Nyons. Il est connu dans toute la région pour ses couleurs et ses parfums, son animation et sa bonne humeur. On y trouve de tous les produits locaux, dont l’olive noire de Nyons et des produits à base de lavande. Visiter ce marché authentique, joyeux et animé, c’est s’immerger dans la culture de la Provence. Il est agréable d’y flâner, d’échanger quelques mots et sourires avec les exposants, d’écouter les accents chanter et de découvrir des produits du terroir surprenants. Alors prévoyez de visiter Nyons un jeudi pendant votre séjour au camping les Hauts de Rosans, vous ne le regretterez pas!
 

Les autres marchés de Nyons

Si vous ne pouvez pas assister au traditionnel marché du jeudi, sachez que 2 autres marchés ont lieu chaque semaine à Nyons. Le samedi matin se tient un petit marché bio et local place de la Libération. Il s’agit du marché le plus récent de la commune. Tous les produits vendus par la quinzaine d’exposants sont certifiés bio. Vous y trouverez pains, olives, huiles, fromages, fruits, légumes et même quelques plats à emporter.
De mi-mai à mi-septembre, un troisième marché a lieu le dimanche matin dans le centre de Nyons. Il ne propose que des produits provençaux, l’occasion de goûter aux produits du terroir si vous avez rater le marché du jeudi.

Les produits du terroir de Nyons

Quels sont les produits locaux à essayer sur les marchés de Nyons pendant vos vacances dans les Alpes du Sud?
Le produit phare de Nyons est bien entendu sa célèbre olive noire, la Tanche. Cette petit olive à la peau ridée et aux tons marron violet et noir fait la fierté des Nyonsais. Une AOC depuis 1994 et une AOP depuis 1997 garantissent la qualité des olives de Nyons et de ses produits dérivés, comme l’huile d’olive. Ses arômes riches en font une excellente olive de table mais son huile est tout aussi réputée. Pour en savoir plus sur la Tanche, vous pourrez visiter le musée de l’Olivier et vous balader sur le sentier des Oliviers à Nyons.
Parmi les spécialités de la région vous trouverez aussi sur les marchés de Nyons des truffes noires en saison (début d'année), des miels de Provence et plusieurs produits à base de lavande. Fruits, légumes et herbes aromatiques apportent leurs couleurs et parfums aux étals des marchés. Les palais sucrés seront ravis de trouver de délicieuses confitures artisanales cuites au chaudron (figue, mirabelle, tomate verte) et d’excellents jus de fruits.
Bières et vins locaux sont aussi disponibles sur les marchés de Nyons. Les vignobles s’étalent sur 5 communes et produisent essentiellement des Côtes du Rhône. Une brasserie artisanale et bio fabrique une étonnante bière à partir d’ingrédients locaux, parfaite pour se désaltérer les chaudes journées d’été.
Que vous soyez plutôt gourmand ou gourmet, sucré, ou salé, visiter les marchés de Nyons sera l’occasion d’éveiller vos sens et de découvrir une Drôme provençale belle et authentique.

Mis à jour le