Savoir-faire et artisanat autour de Rosans dans les Hautes-Alpes

Savoir-faire et artisanat autour de Rosans dans les Hautes-Alpes

Niché dans le site privilégié du parc naturel des Baronnies provençales, le village de Rosans est la destination idéale des séjours hors des sentiers battus. Situé en plein cœur de “la Provence des montagnes”, ce petit bourg médiéval allie la beauté des Alpes au charme méridional. A Rosans et autour du village, découvrez les multiples secrets du savoir-faire et de l’artisanat lors de votre séjour en camping aux Hauts de Rosans.

Des savoir-faire ancestraux

C’est la culture des oliviers et des tilleuls qui prédomine, et bien sûr celle de la lavande, notamment autour de Rosans. Sans oublier les élevages caprins et ovins à l’origine de l’élaboration de délicieux fromages. Au fil des siècles, toutes ces activités ont façonné le paysage de cette région si particulière.

 

L’élevage, richesse vivante du Rosanais

Les producteurs vous ouvrent les portes de leur exploitation à Moydans à la fromagerie du Téron et aux Jassines, pour la vente directe de fromage de chèvre, l’occasion pour vous d’y découvrir également l’Observatoire des Baronnies provençales.C’est à Sorbiers que la brebis est à l’honneur à la ferme “Les brebis de Céline” où la production se décline sous forme de tommes, brousses, faisselles et même yaourts. Ce sont autant de merveilleux moments pour les enfants en compagnie des animaux.

 

La lavande, esprit des Baronnies

Une petite promenade à pied vous mènera à la distillerie de La Rivière des Arômes où vous serez accueillis par une bouffée de senteurs. On y traite la lavande, mais également bon nombre de plantes aromatiques et médicinales en culture biologique. Vous y suivrez les différents processus de la récolte au produit final, l’huile essentielle. Ces virtuoses de la transformation du végétal vous proposent également des eaux florales, des huiles de massage, des sirops floraux.

Savoir-faire et artisanat autour de Rosans Hautes-Alpes

 

Un terroir varié autour du camping

Les abeilles s’en donnent à cœur joie sur les versants fleuris de montagne pour fabriquer un miel exceptionnel. A vous de déguster ensuite les différentes variétés travaillées par les remarquables apiculteurs de la région.

Les terres des Baronnies sont favorables à une agriculture diversifiée et respectueuse de l’environnement. Lors de votre visite au prieuré de Saint-André de Rosans, ne manquez pas la Ferme Aux Arômes de Mange Fèves et ses produits de la ferme : miels, huiles essentielles, tilleul, noix, prunes, savons au miel…

 

L’artisanat, source de rencontres

L’imposante Tour Carrée de Rosans ouvre grand ses portes aux artisans et producteurs locaux durant les mois d’été. Les villages alentour sont autant de lieux propices au travail du cuir, du bois, à la réalisation de bijoux originaux. On rencontre même un artisan coutelier à La Forge de Rosans.

Les amateurs de tricot et de créations en laine naturelle seront comblés à Sigottier et à Saint-Julien-en-Beauchêne et profiteront d’une promenade à Serres, village médiéval.

Entre les mains des artistes, l’argile se prête à toutes les techniques pour donner de superbes réalisations, telles les créations de Corinne Vallière à Montclus. Ce paisible village réserve d’autres surprises, comme l’Atelier d’Art de peinture sur soie et son espace pédagogique.

N’attendez pas pour préparer vos prochaines vacances !

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons pour découvrir ce territoire méconnu aux multiples facettes, et vous offrir des prestations de qualité.

 

You may also like